Greek, der Grosse Krieg !

samedi 24 avril 2010
par olivesimon
popularité : 100%

Une sortie de la Grèce de la zone euro de nouveau sur le tapis en Allemagne

En Allemagne, de nombreuses voix s’élevaient samedi pour envisager une sortie de la Grèce de la zone euro, après la décision d’Athènes de recourir au plan d’aide de l’Union européenne (UE) et du FMI.

La Grèce « devrait envisager sérieusement de quitter la zone euro », estime Hans-Peter Friedrich, un des hauts responsables de la CSU, frange bavaroise du parti conservateur de la chancelière Angela Merkel (CDU), dans le magazine Spiegel à paraître lundi. Ce sujet « ne doit pas être un tabou », insiste-t-il.

La Grèce, accablée par une dette record, s’est résolue vendredi à demander à l’UE et au FMI de lui prêter d’urgence 45 milliards d’euros. L’opinion publique allemande est hostile à cette mesure.

Cette aide n’apportera pas de solution durable à la crise grecque et « la véritable alternative » serait que la Grèce « quitte la zone euro et redevienne compétitive à l’aide de rudes réformes structurelles », déclare de son côté au Spiegel le chef du groupe conservateur allemand CDU/CSU au Parlement européen, Werner Langen.

« Il ne s’agit pas d’une position officielle de la CDU/CSU », a précisé à l’AFP une source interne au parti, ajoutant que le sujet serait probablement débattu lundi lors de la réunion hebdomadaire des dirigeants conservateurs.

Le ministre des Finances Wolfgang Schäuble (CDU) a pour sa part rejeté l’idée d’une sortie de la Grèce de la zone euro. « Nous devons résoudre cette crise dans le cadre des traités (européens) en vigueur », déclare-t-il dans l’édition dominicale de la Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schaüble, en janvier 2008, en Slovénie © AFP/Archives Dominique Faget

M. Schäuble réaffirme aussi les exigences de Berlin concernant la mise en oeuvre du plan d’aide : la Grèce doit pour cela garantir des mesures d’économies supplémentaires pour 2011-2012 et la stabilité de l’euro dans son ensemble doit être ouvertement menacée.

L’Allemagne, première économie européenne, sera le plus gros contributeur au plan d’aide. Elle devrait s’acquitter d’environ 8,4 milliards d’euros, sous forme d’un crédit accordé par la banque publique KfW et garanti par l’Etat fédéral.

Selon la presse allemande, le parti libéral FDP, membre de la coalition au pouvoir pourrait entériner ce week-end au cours de son congrès annuel une motion réclamant une exclusion de la zone euro pour les pays en difficulté plutôt qu’une aide européenne.

Plusieurs journaux allemands relayaient aussi cette position samedi. « La seule véritable solution est une coupure claire : la Grèce doit quitter l’euro », affirme le quotidien populaire Bild, le plus lu d’Allemagne.

Selon le journal, cette décision devrait être prise par la Grèce « de son propre gré » et « dans son propre intérêt » afin de disposer de plus de leviers pour assainir son économie. « Sortir momentanément de la zone euro n’est pas une honte », ajoute Bild.

Pour le quotidien berlinois Tagesspiegel, « la dernière issue pour les Grecs, si l’aide (européenne et du FMI) ne fonctionne pas, est une sortie » de la zone euro. La question de savoir si cette dernière comptera toujours 16 membres à la fin de cette crise reste donc « ouverte », selon le journal.

Depuis le début de l’année, le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a qualifié à plusieurs reprise cette éventualité d’« hypothèse absurde ».

AFP



Commentaires

mercredi 19 juin 2013 à 02h18, par  epgobero1983

Affiliate internet websites are not all the same. Business people have to be completely bona fide with regards to their company. pozycjonowanie stron Łódź

Agenda

<<

2024

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Paris, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>