Tracking vidéo 3D

vendredi 24 août 2007
par olivesimon
popularité : 1%

Je viens d’essayer un truc géant : le tracking vidéo !

Pas n’importe quel type de tracking vidédo, puiqu’il ne s’agit pas de tracking de 2 ou 3 points pour faire du suivi de mouvement (comme il est si facile de faire sous AAE), mais de tracker un nuage de points pour retrouver les mouvement de la caméra.

C’est à dire, comment sans caméra avec système d’écriture du mouvement de la caméra dans l’espace, retrouver ces mouvements avec un logiciel.

Le logiciel ça peut être PFTrack, ou sybthEyes, ou encore Icarus (gratuit).
Ces programmes vont exporter au format Maya, que After Effects peut importer.

Voilà, ça marche ! :-))
Le mouvement de caméra est un peu rouillé à la prise, ça saccade, y Monsieur Poulpe (poulpe, poulpy, mr_poulpe) dans le champ, Aude Jako qui fait la vaiselle, mais...
C’est un test, d’accord ?...
Faut aussi avoir quelques compétences techniques pour le faire, hein !

J’y reviendrai, j’ai le rhume, je suis sorti et j’ai pris froid, salut.



Commentaires

Logo de olivesimon
samedi 17 janvier 2009 à 20h27, par  olivesimon

merci :)

*Attention ! votre message doit contenir au moins dix caractères.*

samedi 17 janvier 2009 à 11h37, par  fifach

Bonne remarque. En effet, le tracking video ne peut avoir d’intérêt réel dans dans le domaine d’applications professionnelles de sécurité. Par axemple pour surveiller des zones à risques à horaires de circulation modérée. Aussi, il faudra que l’algorythme utilisé permette une analyse de l’image sur un champs très large (appelé grand angle). En l’occurence, AVIDEON (entreprise française baséee à Paris) a breveté une solution de tracking vidéo digne de ce nom... à voir ! >> www.avideon.fr

samedi 1er septembre 2007 à 01h18, par  mitrax

Rhambeau >

Mouais il fait semblant de bosser, c’est encore une manoeuvre tordue pour nous faire sortir. ET BIN NON ! ça ne prend pas mossieur Simon.

samedi 1er septembre 2007 à 00h18, par  Rhambeau

Bah manifestement il est plongé dans son boulot de montage sur Mange Mon Geek... ou bien il est aux toilettes.

En tout cas le tracking c’est pas mal, mais vaut mieux avoir quelque-chose d’intéressant à mettre dedans. Genre un avion qui s’écrase ou une mouche qui se décolle. Ou l’inverse. Mais bon l’essai est sympa sinon.

vendredi 31 août 2007 à 00h43, par  mitrax

...*glups*... tout le monde est sorti ? et olivesimon, il est où ... ??? déconnez pas, répondez merde, dites quelque chose, faites un bruit quoi ! me laissez pas tout seul

lundi 27 août 2007 à 19h45

Je travaille à l’effet que tu cherches

ah bin c’est chentil, si t’arrives a quelque chose je serais content de voir.

Site web : mitrax
Logo de olivesimon
lundi 27 août 2007 à 14h47, par  olivesimon

Les interrogations de mitrax


:-/
D’après ce que je vois de ce que j’en sais, oui le z-depth buffer extraction in the collimateur of the star-ware is possible, and I can do it !
j’ai fait des caches pour éliminer des zones de mouvements du tracking, j’ai un déplacement de la caméra en mode free (genre caméra épaule avec une plongée), j’ai des points sur l’axe des z et je pense pouvoir « découper des zones trackées » pour pouvoir y cacher des objets derrière...
ok, c’est la base, mais ces logiciels permettent le motion capture et ainsi supprimer les objets qui bougent (j’ai Michell dans le plan).
De +, ils permettent d’exporter ces vidéos en format AAE, 3DS, Cinema4D, Maya, Blender, etc...
Je travaille à l’effet que tu cherches,
...
Boujou de chez 2d3 à l’air d’être beaucoup + au point.

dimanche 26 août 2007 à 18h37, par  broken boy

oué moi je capte rien à ce que vous dites...

dimanche 26 août 2007 à 12h05, par  Fuckingmarion

Existe t il une version française de cet article ? :) je sors...lol

samedi 25 août 2007 à 23h29, par  mitrax

« PFTrack coute 4420€uros, imagine ce que tu as pour ce prix là... »

Pour moi le prix veut pas forcément dire grand chose :) mais bon certes c’est probablement costaud. Le tracking sur l’axe Z à partir de plusieurs points de reference oui ok, mais ce à quoi je faisais allusion c’est l’extraction de la profondeur pour chaque pixel de chaque frame video (enfin je comprend ça par ’per pixel z-depth extraction’ parmis les possibilités dont ils causent sur le site) et ça me parait super balaise voir impossible à faire de manière réellement exploitable (sans avoir a refaire de modif et creer de la géometrie a la main, exemple, à recreer un maillage autour de poulpe pour qu’un objet 3D que tu rajouterai puisse passer derrière dans l’espace et être masqué par lui), pour ça que j’etais curieux de voir le resultat et si c’etait vraiment de ça qu’il s’agissait.

Logo de olivesimon
samedi 25 août 2007 à 03h07, par  olivesimon

Sans compter le « Optical flow », le calcul de la courbure de l’objectif, le « Depth map », les masques, et des tas de trucs...
...
Bon, je pars ce weekend à Aguilcourt, ciao.

Logo de olivesimon
samedi 25 août 2007 à 03h00, par  olivesimon

Bah si ça fait le z tracking (les points ou zones choisis pour le calcul, se retrouvent en 3D à différentes positions dans After Effects), tu peux ajouter des primitives 3D (si tu n’as pas assez de points ou zones fiables pour le tracking, tu peux modéliser les éléments de ta vidéo), PFTrack coute 4420€uros, imagine ce que tu as pour ce prix là...
C’est de la grosse artillerie, pour de la grosse production, et l’extraction de la profondeur n’est qu’une partie du gâteau posé sur la banquise.
Enfin,.. je crois B-)

samedi 25 août 2007 à 00h57, par  mitrax

je vois, merci. C’est lequel que tu as utilisé là ? Si c’est PFTrack y’a un truc qui m’intrigue : c’est l’extraction de la profondeur (z-depth extraction) je suis un peu sceptique quant au résultat que ça peut donner. Avant d’aller voir sur leur site j’allais dire en plaisantant « manque plus qu’un machin qui créee un z buffer a partir de la video » et là je vois que ça le fait :-o Si c’est bien PFTrack et que tu as l’occasion d’essayer je serais curieux de voir ce que ça donne, s’il arrive rellement à determiner la profondeur de manière fiable ce serait marrant de rendre la meme scène avec les particules qu’on verrait disparaitre par moment derrière les objets (parce que là même si elles suivent la rotation de la camera elles sont toujours superposée ça fait plat, et oui je sais, c’etait qu’un essai vite fait ! prend pas ça comme une critique)

Logo de olivesimon
vendredi 24 août 2007 à 16h18, par  olivesimon

Pff...

Et est-ce que les softs sont assez malins pour tracker une translation dans l’axe Z ? (si tu avances /recules avec tes pieds ou que tu zoom) ?


Bah oui en mode “free camera”, là j’ai utilisé “rotation camera” (ce mode prend en compte le zoom).
PFTrack, par exemple, est un logiciel pro très performant & très cher : £3,000.00 !!!
Pour ce prix tu as aussi un éditeur de primitive 3D, un modeleur de visage (pour coller de la 3D sur la tête de quelqu’un), etc...

vendredi 24 août 2007 à 16h03, par  mitrax

Ooôôôh !

Et est-ce que les softs sont assez malins pour tracker une translation dans l’axe Z ? (si tu avances /recules avec tes pieds ou que tu zoom) ?

Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Paris, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>